Parc d'activité Pradéen

66500 PRADES

France

09 74 56 53 77

Isolation phonique et thermique

Isolation en liège

En thermique, un isolant thermique est un matériau ayant une faible conductivité thermique, c'est-à-dire un matériau capable d'opposer au flux thermique qui le traverse, une grande résistance thermique de conduction.

En construction, l'isolant permet d'assurer une bonne isolation thermique en réduisant les fuites de chaleur (refroidissement) ou l'entrée de la chaleur (« garde au frais »). Une isolation thermique performante est traduite par l'utilisation d'un isolant à conductivité thermique (λ) basse (jusqu'à 40 cm d'isolant avec une conductivité thermique λ=0,04 W/m.°C selon le critère des maisons passives permet d'obtenir une résistance thermique surfacique de 10 m².°K/W). En outre pour une performance globale des parois, il est nécessaire d'éviter la présence de ponts thermiques. L'isolation thermique est un des investissements d'économie d'énergie des plus rentables, notamment dans la construction neuve et peut être considérée comme l'équipement d'énergie renouvelable avec la plus longue durée de vie (plus de 100 ans pour les bons isolants de parois opaques).

Isolation des combles perdus Prades

On construit ainsi dans les pays septentrionaux, des constructions de type passives (critères Passivhaus ou Minergie) en énergie, notamment en (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse, ...), qui ne nécessitent plus de chaudière. Mieux encore, les constructions à énergie positive produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment (notamment par export d'électricité sur les réseaux publics de distribution d'électricité).

La conductivité thermique est déterminante dans les échanges thermiques hivernaux des parois, mais dans les échanges thermiques estivaux des parois subissant les rayonnements solaires, c'est la diffusivité thermique qui est primordiale.